OK

Association suisse du verre plat (SFV / ASVP)

Les vitrières et vitriers façonnent, posent et assurent l’entretien des verres dans l’architecture, pour l’isolation thermique et phonique, la protection incendie, la statique, l’esthétique, l’aménagement intérieur, les façades, les cadres,… .

L’association représente leurs intérêts, techniques et professionnels, face aux services publics et à d’autres entités professionnelles et économiques. Elle traite des questions concernant la formation professionnelle des vitriers, la politique patronale, la sécurité, la santé au travail,…

La formation de base de vitrière et vitrier dure 4 ans et se conclut par l’obtention du Certificat fédéral de capacité (CF). Les apprentis travaillent quatre jours par semaine en entreprise et fréquentent l’école professionnelle le cinquième jour. A la fin de sa formation, le professionnel peut obtenir un brevet fédéral de contremaître vitrier/vitrière ou de chef/cheffe de projet verre. Un examen de maître vitrier/maître vitrière peut encore compléter la formation.

L’association organise l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres. Elle exploite un institut technique qui instruit maîtres d’œuvre, architectes et pouvoirs publics sur l’application du verre, qui élabore des normes, et qui collecte les actualités liées à la branche.

Vitroparcours – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebcnepbhef.pu